TOPS-K9 : ÉDUCATION CANINE COMPLÈTE

COMPÉTENCES

DÉVELOPPEMENT COMPLET DES

COMPÉTENCES DE VOTRE CHIEN

SOCIALISATION

La qualité avant la quantité !

La socialisation et l'interaction avec d'autres êtres vivants se fait entre le 2e et le 24e mois de la vie du chien. Par contre, dès l'âge d'environ 4 mois, le rythme de développement des aptitudes sociales d’un canidé réservé ou timide se fait plus lentement. Ainsi, agir tôt est payant. Il est donc très important de mettre l'accent sur cet aspect dès que la capacité de votre chiot vous le permet, car cela minimise le risque de réactivité de votre compagnon et permet d'en faire un bon citoyen canin.


La socialisation généraliste, c’est quoi?

La socialisation généraliste ne consiste pas seulement à faire jouer votre chiot avec ses congénères. En effet, il s'agit aussi de familiarisation. C’est-à-dire que c'est la période au cours de laquelle votre chiot pourra se familiariser avec les différents environnements auxquels il sera confronté dans sa vie:

  • entendre des bruits divers;
  • rencontrer des humains de tout âge ou d'autres espèces;
  • être manipulé;
  • apprendre à partager.


Pour une socialisation généraliste réussie, il faut savoir que les traumatismes peuvent survenir à tout moment et s'organiser pour que les situations soient agréables et positives pour tous. Pour ce faire, il importe de respecter son chiot et de contrôler son environnement. Ainsi, exposez-le ou désensibilisez-le à son rythme et prenez soin de le mettre dans le bon étant d’esprit avant de le plonger dans de nouveaux  contextes.

Share by: